Stage découverte - TradiVox

Aller au contenu
Immersion de trois jours
chants, percussions et polyphonies
de la Méditerranée (et d'ailleurs)
Tout public
20, 21 et 22 août 2021

Programme du stage
(Programme détaillé en bas de page)

Il s'agit d'une initiation à la percussion, au rythme et au chant, sur un répertoire de la Méditerranée principalement, en débordant sur quelques pays slaves.
Nous découvrirons des rythmes, des percussions et des chants de quatre grandes zones :
- le monde ibérique (jotas, charros, agechaos...)
- l'Italie (pizzica, tammurriata)
- le Maghreb (maksum, karachi, saadi, baladi...)
- le monde balkanique (5, 7 et 9 temps)

C'est un stage tout public, particulièrement adapté aux personnes qui veulent ouvrir une première porte sur le vaste univers du rythme.
Nous prenons le temps d'apprendre, nous cherchons le plaisir avant tout, nous nous adaptons au niveau de chaque participant.e.
C'est la deuxième édition de cette formule, et le programme de 2021 sera entièrement nouveau.

C'est aussi un écho à notre projet artistique local PANDEROVOX, dont vous trouverez toutes les infos sur ce site, ou sur Facebook, et qui devrait vous intéresser si vous êtes arrivé.e sur cette page ;-)


A qui s'adresse ce stage de découverte ?
Si vous cochez une seule de ces cases… vous pouvez participer :-)
  • je n'ai jamais tenu une percussion de ma vie
  • je n'ai jamais chanté, jamais osé, mais là, je me lance !
  • je suis com-plè-te-ment novice en musique ;-)
  • je suis mélomane et curieux/amoureux des instruments
  • je viens de débuter des cours de violon
  • je suis enseignant.e et je voudrais avoir de nouvelles choses à transmettre à mes élèves
  • une musique rythmée me pousse irrémédiablement à bouger/danser/taper du pied
  • je chante en toutes occasions (fêtes de famille, sous la douche...)
  • je participe à une chorale
  • je gratouille ma guitare à l'occasion

Infos pratiques  
Prix: 200€ les 3 jours de stage (repas du midi bio et végé inclus). Pas d'arrhes vu le contexte
Nombre de participants: autour de 25
Animateur: Greg Duveau
Instruments: nous fournissons tous les instruments
Tutoriels: un  espace privé vous sera accessible à la suite du stage pour poursuivre  le travail à la maison, il comportera quasiment tout ce qui a été vu au  cours des trois jours : les rythmes, les chants, les polyrythmies, les  polyphonies, les paroles… le tout sous format mp3, téléchargeables  depuis n'importe quelle interface (smartphone, tablettes, PC, Mac...).  Idéal pour ne rien oublier.
Lieu: St Cirq Souillaguet - 46300 - salle polyvalente (très lumineuse et spacieuse)
Dates et horaires: vendredi 20 août, samedi 21 août et dimanche 22 août 2021
10h-13h / déjeuner / 15h-17h / (avec des pauses)
Repas: pour vous simplifier la vie, les repas de midi des vendredi, samedi et dimanche,
bios et végés, sont inclus dans le prix du stage et seront servis sur place
Veillées: pour fêter la venue des stagiaires des quatre coins de la France, nous proposons vendredi soir et samedi soir,  deux veillées conviviales. Nous vous emmenons dans un coin agréable que  nous connaissons, pour un repas partagé (auberge espagnole). L'idée,  (si vous avez envie d'y participer) c'est de passer du bon temps ensemble dans un endroit sympa.
Hébergement: Il y a de nombreux gîtes, des chambres d'hôtes et des campings dans le secteur.
Nous  vous laissons le soin de faire vos recherches en fonction de vos  besoins et envies, en consultant les offices de tourisme locaux.

Contact: 06 62 36 61 38 / tradivox@gmail.com

Extraits de la session découverte d'août 2019



- PANDEROVOX - PREMIX - JOTA DEL VAQUERO
00:00
00:00
00:00

Présentation des instruments
Qarqabou (krakebs, qarqabas...)
Instrument des gnawas berbères
Envoûtant et strident à la fois



Pandero cuadrado de Penaparda
La star de ce stage, vous comprendrez pourquoi
si vous venez ;-D


Aperçu sonore du type de répertoire que l'on abordera
Voix et percussions : Greg Duveau
Vieilas (coquilles St Jacques)
Instrument pas cher,
mais diabolique !




Davul (topan, tapan...)
Attention, instrument brutal
Ne convient pas aux âmes sensibles



Cajon
Une mini-batterie
Simple et subtile



Bendir
Originaire du Maghreb
Un instrument difficile à dompter



Mailloches (battes, baguettes, porras...)
Tout pour frapper !
Boum Tchak !



Tambourin (pandereta, pandeira, tamburello...)
Instrument injustement négligé
Pourtant ultra efficace et polyvalent



T'bal
Grosse percussion gnawa
Le t'bal c'est tribal !



Les stagiaires de 2019 ont aimé:
Sylvain
"J'ai participé à ce stage, n'ayant jamais touché à une percussion.  Chanteur amateur dans un ensemble, j'avais envie de découvrir un autre  répertoire, et puis le rythme de différentes percussions. J'ai beaucoup  apprécié le professionnalisme de Greg qui a su se mettre au niveau de  chacun, et la grande générosité de Géraldine qui assurait toute  l'intendance. Une super expérience".

Sophie
"Très bonne ambiance pour ce stage de percussions-voix.
Pédagogie excellente pour permettre aux débutants de se lancer dans l’apprentissage des percussions
Beaucoup d’émotion lors de la mise en commun des percussions et des chants appris.
Repas délicieux avec moments de partage très conviviaux"

Guillaume et Camille
« Une énergie phénoménale se dégage de Greg Duveau et en un tour de main, voilà tout le groupe fraîchement composé qui est transporté dans ce beau voyage autour de la méditerranée, peuplé d’anecdotes et de rythmes fous. En seulement trois jours, nous voilà repartis dépaysés et fiers d’avoir pu faire aboutir ensemble toutes ces nouvelles mélodies  cadencées! Nous voilà accros à jamais au Pandero ! On pourrait rajouter la bienveillance, la simplicité, la générosité de nos hôtes qui ont contribué à une ambiance détendue.  

Françoise
Pour le stage de l'été dernier j'ai adoré ces trois jours. Une vraie découverte pour moi qui ne savait même pas si je chantait juste ou pas. Chanter dans un groupe sentir les vibrations  a été un pur bonheur pour moi. Merci à Greg pour sa bienveillance et son dynamisme. Merci à Géraldine pour son accueil et ses bons petits plats.  

Cécile  
Ce que j'ai le plus apprécié c'est la pédagogie de l'apprentissage par Greg, la manière d'essayer de faire passer le rythme à travers le corps et de mettre de côté "l'intellect".
Pour moi c'est le plus difficile et j'aurai besoin de nombreux autres cours......... voire des cours particuliers, car c'est loin d'être gagné!!!!!!!
Tout a été réussi, le contexte, le groupe, l'intendance Bravo à tous les deux."

Anne-Marie
C'était la première fois que je participais à un stage de ce genre.     Je fais partie d'une chorale (pas "trad") mais je n'avais jamais     fait de percussions.
   La méthode de transmission de Greg (à la fois cool, sérieuse et     précise)  m'a tout de suite mise à l'aise et m'a permis de faire des     progrès encourageants, et surtout de prendre du plaisir à découvrir     des méthodes inconnues de chant et de percus, l'origine et l'usage     de ces musiques, du plaisir enfin à "produire" ensemble des sons     étonnants et beaux, et plus rapidement que je ne l'aurais imaginé !     La magie de la musique à plusieurs...    Pour ceux qui hésitent, n'ayez crainte, il n'y aura aucun stress (on     n'est jamais "obligé" de faire quoi que ce soit) ! Seulement de     l'écoute, de la patience, de la bienveillance, mais aussi une belle     énergie à partager. Des rires, souvent. Et en prime, de chouettes     échanges, simples et complices, avec les autres membres du groupe.
   Mention spéciale pour les délicieux repas "venus d'ailleurs",     colorés, odorants et parfumés, concoctés par Géraldine !
   Une expérience très agréable, chaleureuse, qui donne confiance en     soi et ouvre des horizons inattendus...


Une question ? des doutes ? une demande ?
Gagnez du temps et écrivez-nous avec ce formulaire
 
Stages d'été 2021
Chants, percussions et polyphonies  
de la Méditerranée... et d'ailleurs...
 ** DECOUVERTE **
Avec Greg Duveau
Au programme...
Chant
Nous apprendrons des chants monophoniques et polyphoniques, certains a capella, les autres reliés à un rythme. Il y aura des chants de la Méditerranée, mais aussi des chants slaves (Pologne, Ukraine...) ou des pays de l'est (Bulgarie, Macédoine...). Attention, tout dépendra de la sélection qui aura été faite pour ce stage (non fixée à ce jour).
Polyphonies
Le chant polyphonique est la discipline vocale qui consiste à chanter en même temps, plusieurs mélodies (vous connaissez les chants Corses ? C'est un exemple de chants polyphoniques). Nous apprendrons au moins un chant polyphonique a capella. Nous essaierons de reproduire au plus près les inflections propres au répertoire abordé (mélismes et autres ornementations). Nous nous concentrerons sur l'émergence de la vibration collective et du grain typique des polyphonies montagnardes.
Monophonies
Nous apprendrons aussi quelques chants monophoniques (à une seule mélodie donc) qui seront systématiquement liés à leur rythme d'origine.
Rythmes et polyrythmies
Vous allez découvrir un panel (non exhaustif donc) du vaste intrumentarium méditerranéen. Les percussions que nous avons sélectionnées ont été choisies pour leur diversité (elles appartiennent à différentes familles d'instruments), pour leur côté emblématique (on connaît tous le tambourin, mais on ne sait pas vraiment comment on en joue), ou pour les facilités qu'elles présentent en terme d'apprentissage (l'idée étant d'accéder rapidement à une production musicale).
Nous toucherons donc à tous les instruments (ils sont présentés sur la page web descriptive du stage) pour en découvrir les caractéristiques, et au fil du stage, vous pourrez vous consacrer davantage à un ou plusieurs instruments pour lesquels vous sentez une affinité. Pour chaque instrument, nous apprendrons des rythmes traditionnels. Ensuite, à partir de rythmes isolés, nous fabriquerons des polyrythmies.
La polyrythmie est une superposition de plusieurs rythmes (c'est le même principe que la polyphonie, mais avec des rythmes).  
A partir de rythmes assez simples, joués avec des familles complémentaires d'instruments, on peut fabriquer des polyrythmies dont le résultat final est plus que la somme des parties. Ce sera principalement à ce travail que nous nous consacrerons.
Par dessus ces polyrythmies, nous intègrerons les parties chantées, monophoniques ou polyphoniques pour créer un ensemble rythmé, riche et entraînant. Pas de panique : il n'est pas attendu que vous sachiez chanter tout en jouant de la percussion. Nous ferons des groupes et nous alternerons.
 
Attention : ce stage est un stage de pratique musicale, et non de théorie. Nous n'entrerons pas dans les considérations ethno-musicologiques aussi passionnantes soient-elles. De plus, il y a certaines contrées méditerranéennes que nous n'aborderons pas (Moyen Orient, Grèce, Turquie). Et pour finir, notre approche est une approche ouverte, où nous osons les métissages entre les rythmes et les chants (accompagner un chant bulgare d'un rythme ibérique est très amusant !).
Quatre grands bassins musicaux
Monde ibérique
Le monde ibérique est vraiment étonnant, et très méconnu (en dehors du flamenco). On y trouve des rythmes atypiques,  simples ou sophistiqués, et diablement efficaces.  Il est à noter que beaucoup des instruments de percussion sont  joués par les FEMMES, ce qui est vraiment une particularité.
Nous  nous concentrerons sur une sélection de quelques instruments dont la technicité, le son et l'accessibilité permettent un résultat appréciable et rapide. Nous utiliserons donc en priorité le  fameux pandero cuadrado de Peñaparda, instrument simple d'accès mais aux possibilités multiples. Nous utiliserons aussi la pandereta (tambourin), plus complexe mais incontournable, et les vieilas (coquilles St Jacques), entre autres.
Maghreb
Ensuite, direction le Maghreb, qui est aussi une ''terre de rythme''. Nous utiliserons le bendir, les qarqabas, et les t'bal pour  créer quelques polyrythmies simples mais entraînantes !
Italie
Puis, cap sur le monde des rythmes frénétiques de la tarentelle italienne, avec le fameux tamburello. Nous verrons une technique de tambourin spécifique au sud de l'Italie qui permet de jouer des rythmes rapides de transe.
Balkans
Et pour finir, nous procèderons à la déconstruction totale de nos circuits neuronaux, avec les rythmes asymétriques du monde balkanique. 5 temps, 7 temps, 9 temps... ! Nous  frapperons les davuls et autres tapan bulgares pour jouer avec ces rythmes boiteux si étranges.
...Et "ailleurs"
Nous déborderons sur les pays slaves (Biélorussie, Pologne, Ukraine...) parce que... hé bien parce que nous adorons aussi ces chants, et vous verrez que les percussions Méditerranéennes donnent à ce répertoire une couleur tout à fait intéressante !

Pour conclure, c'est un stage de découverte, avec au centre, le plaisir de jouer ensemble, de chanter. Nous accordons une importance à ce que chacun.e se sente à l'aise dans les apprentissages. Nous nous adaptons, et avons conscience que certains instruments ou certains rythmes ne se laissent pas facilement dompter. Pour mettre un premier pied dans le monde du rythme et des percussions, c'est un stage tout à fait conseillé !
A qui s'adresse ce stage ?
Si vous cochez une seule de ces cases… vous pouvez participer à ce stage :-)
  • je suis com-plè-te-ment novice en musique
  • je n'ai jamais tenu une percussion de ma vie !
  • je n'ai jamais osé chanté, mais là, c'est décidé : je me lance !
  • je suis mélomane et curieux/amoureux des instruments
  • je viens de débuter des cours de violon
  • je suis enseignant.e, et je cherche de nouvelles choses à transmettre
  • une musique rythmée me pousse inévitablement à bouger/danser/taper du pied
  • je chante dans une chorale
  • je gratouille ma guitare à l'occasion
  • je ne passe aucune fête familiale sans chanter
Tutoriels
Un espace privé vous sera accessible à la suite du stage pour poursuivre le travail à la maison. Il comportera quasiment tout ce qui a été vu au cours des trois jours : les rythmes, les chants, les polyrythmies, les polyphonies, les paroles… le tout sous format mp3, téléchargeable depuis n'importe quelle interface (smartphone, tablettes, PC, Mac...). Idéal pour ne rien oublier !
Veillées
Les stagiaires viennent des quatre coins de la France et ont tous ce point commun : l'envie de partager, d'échanger, d'apprendre… sur la thématique des musiques de la Méditerranée et d'ailleurs. Pour favoriser la rencontre, en dehors des horaires du stage et dans un moment plus informel, nous proposons de vous emmener vendredi soir et samedi soir, dans un endroit sympa qu'on aime bien, près du lieu du stage, pour un repas tiré du sac, près d'un point de baignade, pour passer un bout de soirée au grand air. C'est tout à fait facultatif, mais ça nous semblait intéressant de proposer cette initiative.


Retourner au contenu